LANGUAGE               
                                                                                                               
     
guide des drogues
KÉTAMINE
         
         
         
         
 
 
Qu'est ce que la kétamine ?
La kétamine est un anesthésique et un médicament antidouleur à action rapide utilisé principalement en chirurgie vétérinaire. La kétamine peut être "sniffée", avalée ou injectée.
 
 
Forme de consommation :
Sa forme d’origine est liquide, mais on la trouve aussi sous la forme de cachets et de poudre. La kétamine peut être "sniffée", avalée ou injectée. Dans les raves parties, elle est généralement "sniffée". Les effets débuteront dans les 5 à 10 minutes suivantes et dureront environ de 2 à 3 heures. 
 

 
 
Quels sont les effets ?
Catégorie : Hallucinogène
Caractéristiques : La kétamine est à l’origine un médicament, dérivé de la phencyclidine, utilisé comme anesthésique général en médecine humaine et animale.

Effets :
L'effet recherché est la "dissociation de l'esprit" une expérience proche de la mort procurant la sensation de se "détacher du corps", de flotter au-dessus de son corps. Cette "séparation" a comme conséquence des hallucinations profondes et la sensation de vivre une autre réalité. 
 
Effets à court terme :
Forte montée dès les dix premières minutes. Selon la quantité absorbée et la réaction personnelle au produit, les effets peuvent être différents et durer de une à quatre heures. Dès les premières minutes, changement de   la perception du corps : impression de flotter, perte de la sensibilité du corps et de la douleur. Également perte d'équilibre, de mémoire, de notion du temps et distorsion des sons.  Le corps peut se dissocier de l'esprit (exemple : se retrouver à trois mètres du sol et voir son propre corps allongé en bas). Il est aussi possible d'avoir de grosses hallucinations. 

L'utilisation de la Kétamine est dangereuse en raison des effets entraînés tels que la perte de conscience accompagnée de vomissements et le risque d'asphyxie par invasion pulmonaire des vomissements.

Dans des cas plus graves, elle provoque aussi des troubles d'ordre psychique (anxiété, attaques de panique), neurologique (paralysies temporaires) ou digestif (nausées, vomissements). En cas de surdosage, il y a risque d'arrêt respiratoire et de défaillance cardiaque. Plusieurs cas d'autodestruction ont aussi été répertoriés chez les usagers de Kétamine, qui ne sentaient rien.
     
 
Effets à long terme :
La tolérance (fait d'avoir à consommer de plus en plus de produit pour obtenir les mêmes effets) peut rapidement se mettre en place dans le cas d'une utilisation régulière. Aucun rapport n'a été fait concernant les dépendances physiques et psychiques de part la "nouveauté" de l'utilisation de ce produit.
 
 
Dépendance :
Une dépendance psychologique peut s'installer rapidement compte tenu de l'attrait exercé par la déconnexion de la réalité et la dissociation de sa conscience.
 
 
Législation :
L'usage non médical de la Kétamine est illicite.

 

 



 
 
 
 
FAIRE UN
DON
& faire la différence
 
Nous aidons de nombreux jeunes consommateurs à arrêter et soutenons les familles touchées par la toxicomanie
 
 
 
 
 
 
GUIDE DES
DROGUES
 
Consultez notre guide pour vous informer sur les drogues.
 
 
 
 
 
JE
TÉMOIGNE
 
Les témoignages proviennent de parents et de jeunes confrontés au problème de la toxicomanie.
Vous pouvez également envoyer le vôtre.
 
 
 
Parents Contre la Drogue (C) - Serge LEBIGOT