LANGUAGE               
                                                                                                               
     
guide des drogues
HEROÏNE
         
         
         
         
 
 
Qu'est ce que l'héroïne ?
L'héroïne ou diacétylmorphine est une drogue très addictive obtenue à partir de la morphine, le principal alcaloïde issu du pavot. L'héroïne peut être sniffée ou fumée, le fait de la fumer élimine la stigmatisation associée à la consommation de drogues par injection.
 
 
Forme de consommation :
L'héroïne peut-être injectée, fumée ou sniffée. Dans tous les cas, elle comporte toujours des risques importants pour la santé.

 
Les produits sont :
Les produits naturels : morphine, codéine, papavérine.
Les produits hémisynthétiques :
éthylmorphine, pholcodine, héroïne.
Les produits synthétiques :
buprénorphine.
 
 
Quels sont les effets ?
Catégorie : Dépresseur
Caractéristiques : La morphine est extraite de l'opium ou latex du pavot blanc. L'héroïne est produite à partir d'une transformation chimique de la morphine.
 
Effets des opiacés
Sensation intense et brutale de bien-être.
 
Effets psychiques :
L'héroïne induit très rapidement une forte dépendance aussi bien psychique que physique. Ils ne pensent plus qu'à consommer de la drogue.

  Variés allant d'une euphorie à un état plus ou moins stuporeux avec somnolence.
  Apaisement de l'angoisse.
  Sensation d'éloignement et d'évasion face au monde réel.
     
Effets somatiques :
  Réchauffement, analgésie, myosis, bradycardie, hypotension, transit intestinal réduit, diminution de la libido.
  Dépression respiratoire pouvant entraîner le décès par surdosage - le produit contenant plus de principe actif- ou après une période d'abstinence - la tolérance ayant disparu.
 
 
Dépendance :
L'héroïne entraîne une dépendance psychologique et physique très forte ; elle crée de l'accoutumance et nécessite une augmentation des doses pour obtenir les mêmes effets et éviter les symptômes de sevrage.
Parmi ces derniers, qui peuvent se manifester quatre ou cinq heures après la dernière dose jusqu'à sept à dix jours - avec une réaction plus intense entre 48 et 72 heures - on retrouve des larmes, spasmes musculaires, anxiété,  grelottement, hypertension diarrhée, irritabilité, frisson et insomnie.
 
 
MÉTHADONE
On administre cette substance aux héroïnomanes à titre de substitut. Il s'agit d'un opiacé synthétique dont les effets sont très proches de ceux de la morphine. Comme ils durent presque 24 heures, une dose quotidienne suffit. Lorsqu'on cesse de prendre de la méthadone, des symptômes de manque surviennent également qui, le plus souvent, persistent plus longtemps et sont plus prononcés qu'avec l'héroïne.
Les programmes de substitution à la méthadone ne sont indiqués que s'ils sont bien contrôlés et qu'ils visent l'abstinence; sinon, les participants consomment parallèlement toutes sortes d'autres drogues, de même que de l'alcool et des tranquillisants. Ils courent le risque de devenir de plus en plus invalides et de ne plus pouvoir travailler. Il ne faut surtout pas oublier que la Méthadone est une drogue (en Angleterre en 10ans le nombre de décès à la méthadone est passé de 16 à 131).
 
 
Législation :
L'héroïne est un produit illicite

 

 



 
 
 
 
FAIRE UN
DON
& faire la différence
 
Nous aidons de nombreux jeunes consommateurs à arrêter et soutenons les familles touchées par la toxicomanie
 
 
 
 
 
 
GUIDE DES
DROGUES
 
Consultez notre guide pour vous informer sur les drogues.
 
 
 
 
 
JE
TÉMOIGNE
 
Les témoignages proviennent de parents et de jeunes confrontés au problème de la toxicomanie.
Vous pouvez également envoyer le vôtre.
 
 
 


Parents Contre la Drogue (C) - Serge LEBIGOT