LANGUAGE               
                                                                                                               
     
guide des drogues
CANNABIS
         
         
         
         
 
 
Qu'est ce que le cannabis ?

Cannabis est le nom latin du chanvre. C'est une plante originaire d'Asie centrale, plus précisément des contreforts de l'Himalaya, qui est utilisé par l'homme depuis des millénaires en Extrême-Orient et au Moyen-Orient.

Le cannabis est une plante herbacée annuelle, théoriquement dioïque (il existe des pieds males et des pieds femelles). Il appartient à la famille des cannabinacées (cette famille ne comprend que 2 genres : le chanvre et le houblon).
 

Le cannabis se présente sous 3 formes :

     
  LA MARIJUANA (pot, joint, marie-jeanne, herbe, grass, ganja) :
Provient des tiges, des feuilles et des fleurs séchées de la plante Cannabis Sativa. Sa couleur peut aller d'un vert grisâtre au brun verdâtre. La substance renferme habituellement des graines et des tiges. Forte odeur.  
La marijuana est habituellement fumée dans des cigarettes roulées à la main (joint, pétard), ou dans des  pipes, mais elle est également mangée dans des recettes de pâtisserie. La teneur en THC varie selon la partie du plant de cannabis 0,1 % à 15 %, et de 25 à 30 % avec les nouvelles cultures hydroponiques.
     
     
  LE HASCHICH (Hasch, H, shit) :
Extrait de la résine sécrétée par le cannabis, le haschich est vendu sous forme de cube ou en morceaux dont la couleur varie du brun clair au noir. Sa texture allant de sèche et dure à molle et friable. Il est souvent mélangé au tabac et fumé. Il est plus puissant que la marijuana en raison de sa teneur plus élevée en THC, il contient de 12 à 20 % de THC.
     
     
  L'HUILE DE HASCHICH :
Est un concentré de haschisch visqueux et goudronneux, un liquide vert foncé, marron ou noir, obtenu par percolation à partir du haschich purifié avec un solvant organique ou de l’alcool. Son degré de concentration de THC est très élevé entre 60 à 80 %. L’huile de haschich est ajoutée aux joints pour en augmenter la puissance.
  
 
 
Forme de consommation :
Inhalation : joint (cigarette de haschich et tabac ou uniquement de marijuana) ou "bang" (pipe à eau). 
Ingestion : boissons (tisane, mélange avec lait) ou mets, pâtisseries  (space cake), confitures.  
 

 
 
Quels sont les effets ?
Catégorie : Perturbateur
Caractéristiques : Le principe actif du cannabis est le THC (tétrahydrocannabinol).
Les
feuilles en contiennent 2 à 7% suivant l’origine géographique de la plante (de 25 à 30% avec les nouvelles cultures hollandaises ‘Nederwiet’).
La résine en contient de 10% à 15%. L'huile extraite à partir de la plante en comporte 60%.

 
Le cannabis est un stupéfiant,, c'est-à-dire une substance euphorisante nocive pour la santé. Il induit une dépendance. Puisque son élimination est lente, les symptômes de manque sont modérés. Le sevrage est un processus de longue haleine au cours duquel le consommateur régulier de cannabis souffre pendant des mois de séquelles d'ordre psychique.

Effets d’ordre général :

Quatre phases sont à dénoter :
  Excitation euphorique, sensation de bien-être physique et moral, de joie expansive et communicative.
  Exaltation sensorielle et affective, désorientation entraînant une ivresse haschischique avec des phases d’hilarité et perturbation des notions de temps et d’espace.
  Extase et béatitude.
  Dépression et sommeil.
Absorbé en petites quantités, le cannabis engendre un état euphorique et rêveur et un appétit ouvert.
Les perceptions auditives et visuelles peuvent être modifiées.
En consommation régulière, on peut constater une altération du comportement et des fonctions psychiques. Le sujet perd son self-control, le sens du réel, la notion de temps et d’espace.

 

Effets sur le cerveau :

Le THC entraîne des modifications biochimiques.
En dérégulant l’action des neurotransmetteurs, il altère l’équilibre délicat existant entre le centre du plaisir (cellules limbiques) et le centre de la décision, réflexion (néocortex).
C’est ce qui explique le ralentissement de l’intérêt intellectuel, une certaine indifférence, l’éloignement de la vie sociale, des périodes d’euphorie suivies de périodes d’apathie et de dépression de plus en plus longues.
Il entraîne également des troubles de la mémoire.

 
Effets sur les fonctions respiratoires :
L’usage excessif du "joint" (5 à 10 par jour) peut donner, en un an, des sinusites et bronchites chroniques qu’un fumeur de tabac de 20 à 40 cigarettes par jour connaît en 5 à 10 ans.
Il est 10 fois plus prédisposé à avoir un cancer du poumon ou du tractus aérodigestif.
 
Effets sur le système immunitaire :
Le THC provoque l’inhibition de la reproduction des lymphocytes, cellules blanches du sang portant des anticorps permettant à l’organisme de lutter contre les maladies infectieuses.
Chez le sujet normal, 5,9% sont en constante division de reproduction.
Chez l’usager de cannabis, ce pourcentage tombe à 2,3%.
Le système immunitaire s’affaiblit et laisse le champ libre aux virus et autres microbes.
 
 
Dépendance :
Les consommateurs réguliers de cannabis peuvent développer une dépendance psychologique, la consommation de drogue devenant leur centre d'intérêt. Leur seuil de tolérance augmente, nécessitant davantage de drogue pour obtenir les effets escomptés. Sur le plan physique, la dépendance demeure contestée malgré certains symptômes liés au sevrage lors de l'arrêt de la consommation de cannabis :
●  L'angoisse
●  La nervosité
●  L'insomnie
●  Des sueurs ainsi qu'une perte d'appétit
 
 
Législation :
Le cannabis est un produit illicite

 

 



 
 
 
 
FAIRE UN
DON
& faire la différence
 
Nous aidons de nombreux jeunes consommateurs à arrêter et soutenons les familles touchées par la toxicomanie
 
 
 
 
 
 
GUIDE DES
DROGUES
 
Consultez notre guide pour vous informer sur les drogues.
 
 
 
 
 
JE
TÉMOIGNE
 
Les témoignages proviennent de parents et de jeunes confrontés au problème de la toxicomanie.
Vous pouvez également envoyer le vôtre.
 
 
 


Parents Contre la Drogue (C) - Serge LEBIGOT