LANGUAGE              
                                                                                                               
     
guide des drogues
ALCOOL
         
         
         
         
 
 
Qu'est ce que l'alcool ?
L'alcool est un dépresseur qui ralentit les fonctions cérébrales et intoxique l’organisme. L’alcool éthylique ou éthanol est la substance chimique de base contenue dans toutes les boissons alcooliques.
 
 
Forme de consommation : 
L'alcool est
principalement bu.

 
 
Quels sont les effets ?
Catégorie : Dépresseur
Caractéristiques : L'alcool éthylique, ou éthanol, est la substance chimique de base contenue dans toutes les boissons alcoolisées. Il est généralement produit par la fermentation de fruits, de légumes ou de céréales. Les boissons fermentées contiennent au maximum 15% d'alcool pur (vin, bière, cidre). Les boissons distillées, tels que les spiritueux, apéritifs et eaux de vie peuvent contenir jusqu'à 45% d'alcool pur.
 
Les boissons alcoolisées sont donc plus ou moins fortes ou chargées en alcool pur.

Elles peuvent être également fabriquées selon diverses recettes, aromatisées, sucrées, mélangées, colorées, etc. Ce qui reste cependant déterminant pour apprécier l'effet, ce n'est pas leur composition, mais l'alcool pur qu'elles contiennent qui est toujours la même substance et produit toujours le même effet.

Introduit dans le corps humain sous forme de boisson alcoolisée, l'alcool passe en quelques minutes dans le sang qui le véhicule alors dans tous les organes, dont les plus sensibles sont le cerveau et le foie.
 

Effets d’ordre général :

PROCESSUS D'IVRESSE

Une fois l'alcool présent dans le sang, aucun aliment ou boisson ne peut retarder ou empêcher ses effets. Le sucre contenu dans les fruits peut, en accélérant l'élimination de l'alcool dans le sang, raccourcir la durée de ses effets.
 

Comme l'alcool passe rapidement dans le sang, l’alcoolémie commence sitôt après l’absorption. Elle atteint son maximum en moins d’une heure et ne décroît que lentement.
 

L'ivresse alcoolique est caractérisée par trois phases successives typiques : une phase d'excitation, un état d'ébriété auquel succède un état de dépression pouvant évoluer vers le coma.

 
La phase d'excitation est caractérisée par une impression de facilité intellectuelle et relationnelle, une perte du contrôle des fonctions intellectuelles et une libération des tendances instinctives. Le sujet prend des risques inconsidérés (surtout au volant de sa voiture) et perd toute appréciation objective de la situation réelle.

 
La phase d'ébriété est reconnaissable par la démarche instable, la parole hésitante, la pensée confuse, la perte des inhibitions, des gestes non contrôlés et non coordonnés; elle se manifeste par certains signes somatiques : pupilles dilatées, nausées, vomissements ou diarrhée.
 
La phase dépressive conduit le sujet au sommeil. Quelquefois, l'ivresse peut évoluer vers un coma ; le sujet est dans un très profond sommeil : les pupilles dilatées, l'absence de réactions aux différentes stimulations, les vomissements et la perte d'urine reflètent la gravité de cet état, qui, comme tout coma toxique, doit être traité en milieu hospitalier.
 
Certains états d'ivresse alcoolique s'accompagnent d'hallucinations, de convulsions ou de délires et peuvent être à l'origine des réactions violentes du sujet. Les thèmes de jalousie ou de persécution sont fréquents dans les formes délirantes. Dans d'autres cas, l'ivresse engendre un état de dépression pouvant être dangereux et conduire au suicide.

Ces effets peuvent s’accompagner de troubles de l’équilibre et de l’élocution.
 
Effets à court terme :
  Détente et/ou excitation.
Ivresse, euphorie.
 
A court terme, et à forte dose, l'alcool peut, selon votre tempérament, vous endormir ou vous rendre agressif. Il est à l'origine d'accidents de la circulation et du travail ainsi que d'actes de violence.

Effets à long terme
:
L’alcool s’attaque au cerveau et au foie et peut faire de gros dégâts à long terme : complications psychiatriques, dommages au cerveau et au foie.
 
 
Dépendance :
Certaines personnes risquent de passer d'une consommation récréative contrôlée à une consommation excessive non contrôlée. Les troubles liés à la consommation excessive d'alcool surviennent à des moments très variables selon les individus. Certains vont vivre des ivresses répétées avec de longues interruptions de leur consommation sans devenir pour autant dépendants.
 
 
Législation :
L'alcool est un produit licite. Sa production, sa vente et son usage sont réglementées.

 

 



 
 
 
 
FAIRE UN
DON
& faire la différence
 
Nous aidons de nombreux jeunes consommateurs à arrêter et soutenons les familles touchées par la toxicomanie
 
 
 
 
 
 
GUIDE DES
DROGUES
 
Consultez notre guide pour vous informer sur les drogues.
 
 
 
 
 
JE
TÉMOIGNE
 
Les témoignages proviennent de parents et de jeunes confrontés au problème de la toxicomanie.
Vous pouvez également envoyer le vôtre.
 
 
 


Parents Contre la Drogue (C) - Serge LEBIGOT